Ateliers et Saveurs: à la découverte des vins du sud-ouest

J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première de l’atelier tout sur une région à Ateliers et Saveurs. L’accent de cette série de soirées est la région du sud-ouest de la France. Et en particulier, le Madiran et la côte de Gascogne. Deux régions qui ne font pas souvent partie des conversations sur le vin et c’est dommage. Il y a beaucoup de beaux vins issus de cette région de la France.

La côte-de-Gascogne produit majoritairement du blanc et ses I.G.P blancs sont les plus exportés au monde ! Il y a beaucoup de cépages dans cette région, mais les principaux sont le colombard, gros manseng, ugni-blanc, chardonnay et le sauvignon blanc. 85 % de la production de la région est en vin blanc. Nous avons dégusté la Gascogne d’Alain Brumont. Vin qui se retrouve dans l’ensemble des SAQ et qui est parfait pour l’apéro ou un bel après-midi au soleil sur la terrasse.
Si la côte-de-Gascogne offre majoritairement du blanc, c’est une tout autre histoire pour le Madiran. 100 % de la production du Madiran est en rouge ! Le cépage emblématique de la région est le tannat. Et qui dit tannat dit tannin. Nous avons ici des vins forts en tannins, mais bien faits et bien équilibrés. J’ai été déstabilisé par l’accord au dessert. Un vin 100 % tannat très tannique avec un brownie servi sur une crème chantilly avec des crumbles de bacon. Vraiment surprenant et bien réalisé !

Le déroulement de la soirée est très convivial. Six vins sont offerts en dégustation en accord avec 3 bouchées. La discussion est ensuite ouverte pour aider à comprendre et échanger sur les accords entre les vins et les bouchées. Des infos sur la région font aussi partie de l’atelier ce qui aide aussi a comprendre les accords. Fait important à noter, tous les vins dégustés lors de la soirée sont disponibles à la SAQ. Donc, si vous avez un coup de coeur pour un vin, nul besoin de faire mer et monde pour le retrouver !

Les ateliers sont offerts tant à Montréal qu’à Québec. Voici la liste des dates pour les ateliers. Faites vite, certaines soirées semblent déjà pleines !

Montréal :

Mardi, 13 juin
Jeudi, 20 juillet
Lundi, 25 septembre

Détails ici pour les ateliers de Montréal

Québec :

Mercredi, 14 juin
Mercredi, 19 juillet
Lundi, 18 septembre

Détails ici pour les ateliers de Québec

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *